Le secteur du bâtiment est un domaine qui regroupe des professions diverses et variées. En plus de cela, il est très florissant et ne cesse pratiquement jamais de recruter de nouveaux candidats.
Cela passe nécessairement par la prise en compte d’un certain nombre de critères, de compétences et de qualifications. Certains métiers sont plus accessibles déjà sans le Bac. D’autre part contre requièrent des études supérieures.
Les qualités requises pour travailler dans le bâtiment
Les métiers du bâtiment requièrent non seulement des compétences techniques, managériales, mais aussi relationnelles. C’est un secteur dans lequel on travaille essentiellement en équipe.
Il nécessite de la rigueur et de la précision dans l’exécution des tâches. Il faut aussi développer des qualités d’écoute et de patience pour exercer dans ce secteur.
Les métiers qui recrutent sans le bac
Certains métiers du secteur du bâtiment sont déjà accessibles sans le bac.
Maçon
Vous pouvez déjà être maçon avec un CAP ou un Brevet Professionnel (BP) en maçonnerie ou en construction en béton armé du bâtiment. Ce sous-secteur recrute énormément chaque année.
Couvreur
Pour devenir spécialiste du toit, il vous faut être titulaire d’un CAP ou d’un BP couvreur ou étancheur du bâtiment et des travaux public.
Peintre en bâtiment
Le peintre assure le décapage, le ponçage et la peinture de tous les éléments du bâtiment. Vous pouvez devenir peintre avec un CAP peintre applicateur de revêtements.
Les métiers qui recrutent niveau bac
Certains métiers requièrent cependant l’obtention du Bac.
Électricien du bâtiment
L’électricien du bâtiment est chargé d’installer tout le système électrique d’un édifice. Ce sous-secteur recrute des milliers de candidats chaque année. Le métier d’électricien du bâtiment est accessible avec un Bac professionnel en électrotechnique.
Les métiers qui recrutent niveau bac+2/bac+3
D’autres métiers plus pointus nécessitent un niveau supérieur au Bac.
Chef de chantier
C’est lui qui coordonne et assure le bon déroulement des travaux sur le chantier. Pour devenir chef de chantier, vous devez être titulaire d’un BTS bâtiment ou DUT génie civil construction durable. Dans ce métier, c’est surtout l’expérience qui compte.
Conducteur de travaux
C’est le responsable de la bonne gestion des moyens techniques, humains et financiers d’un chantier. Un BTS bâtiment ou un DUT génie civil est nécessaire pour exercer ce métier. L’expérience est aussi de mise dans ce métier.
Chef d’équipe BTP
Il a la charge de gérer une équipe et de s’assurer qu’elle exécute bien sa mission. Il doit avoir des compétences à la fois techniques et managériales. L’expérience professionnelle compte énormément. Un BTS bâtiment ou un BTS travaux publics est requis pour ce métier.
Les métiers qui recrutent niveau bac+5
Le secteur du BTP recrute aussi à un niveau Bac+5.
Chef de projet BIM
Le manager BIM (Building Information Modeling) est l’ingénieur qui assure et met en place la stratégie BIM de l’entreprise. Il doit avoir fait une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine du BTP avec BIM comme spécialité.
Ingénieur BTP
L’ingénieur BTP est celui qui réalise les études, effectue les essais et élabore les plans des projets de construction. Pour exercer ce métier, il faut faire une école d’ingénieur spécialisée dans le BTP. C’est un sous-secteur qui recrute beaucoup.
Chargé d’affaires dans le BTP
Il est chargé de gérer le portefeuille des clients, mais aussi d’effectuer certains achats pour approvisionner le chantier. Pour exercer cette profession, un parcours classique au sein d’une grande école d’ingénieurs est recommandé.