La reconversion professionnelle est devenue une possibilité de plus en plus envisagée par de nombreuses personnes durant leur carrière. Cependant, elle reste une expérience compliquée.
Vous êtes nombreux à souhaiter vous reconvertir, mais vous ne savez pas comment procéder. Quelles sont alors les démarches à suivre pour changer de métier ?
Comment savoir quel métier choisir ?
Pour réussir à identifier son nouveau métier, il est important de suivre un certain nombre de démarches.
C’est la toute première étape pour réussir votre reconversion professionnelle.
Réaliser un bilan de compétences
Le bilan de compétences vous permettra de faire un point détaillé sur votre plan de carrière, vos atouts, vos compétences, vos aspirations ainsi que vos objectifs professionnels.
Ce bilan vous permettra d’avoir une appréciation globale de votre vie professionnelle et savoir sur quelles compétences agir.
Réfléchir à un parcours de formation
Après avoir réalisé votre bilan de compétences, vous pouvez dès à présent envisager un cursus de formation pour basculer dans un métier. Pour concrétiser cela, vous pouvez profiter d’une Prestation d’Orientation professionnelle spécialisée (POPS). Un conseiller vous aide à analyser votre besoin en formation et vous propose un projet de formation en lien avec vos besoins.
Evaluer les potentiels marchés visés
Avant d’envisager la formation idéale pour vous, il est important de faire une vision globale des différents marchés de l’emploi, afin d’opérer le meilleur choix possible.
Étudier les différents secteurs d’activité
Au cours de cette étude, vous devez être en mesure de répertorier tous les secteurs qui recrutent le plus. Vous devez également pouvoir identifier les métiers qui ont la cote et ceux qui pourront prospérer les années à venir.
Définir un projet professionnel en adéquation avec ses envies
Après avoir étudié les différents secteurs d’activités, vous devez alors choisir une formation dans un secteur d’activité où les recrutements sont fréquents et en adéquation parfaite avec vos envies et vos objectifs.
Pour cela, vous devez alors essayer d’adapter vos envies aux besoins réels des entreprises et du marché.
L’étape de la formation
À cette étape, vous avez déjà choisi le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous faire former. Il ne vous reste qu’à identifier l’organisme de formation et le financement nécessaire.
Chercher une formation professionnelle
Il existe de nombreux organismes de formation pour la reconversion. Pour réussir à identifier le plus avantageux pour vous, vous devez d’abord rechercher des centres proches de chez vous.
Vérifiez ensuite si les formations correspondent à ce que vous recherchez. Si vous avez une réponse favorable, vous pouvez maintenant analyser la qualité de ces formations et les conditions de suivi.
Comment financer une formation professionnelle ?
Une fois votre projet de reconversion professionnelle finalisé, vous devez rechercher son financement. Plusieurs options sont possibles.
- Le Compte Personnel de Formation pour les salariés.
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou Aide Individuelle à la Formation en complément du solde CPF pour les sans-emploi.
- L’AREF pour les demandeurs d’emploi indemnisés.
- Le Financement personnel.
Ces possibilités de financement dépendent principalement de votre situation professionnelle actuelle, du choix de la formation et du parcours choisi.