Le métier d’animateur nature requiert des compétences de botaniste et de communicateur. Ce spécialiste doit connaître et vulgariser les caractéristiques essentielles de la faune et la flore d’un territoire.
Exercer le travail d’animateur nature relève d’une passion pour la nature. Depuis le stade de la formation, cet amoureux de la nature cumule un bagage technique que son esprit d’investigation et de curiosité l’amène à approfondir dans sa carrière.
Il doit se montrer fin pédagogue pour transmettre au public sa science du monde naturel lors des sorties écologiques, auprès des groupes de visiteurs et d’apprenants.
Dans un tel contexte de travail, méthodologie et sens relationnel apparaissent indispensables pour organiser efficacement lesdites sorties.
Comment devenir animateur nature ?
Plusieurs options sont prévues par le système éducatif pour atteindre le niveau d’animateur nature.
Un Baccalauréat Pro et un Brevet professionnel dans la filière jeunesse, éducation populaire et sportive, constituent une rampe d’accès.
Toutefois, certains recruteurs accordent plus de crédit aux titulaires d’un Bac +2 et notamment d’un Brevet de technicien agricole. Les détenteurs d’un master biologie et environnement sont également des profils qui intéressent les employeurs.
Le rôle de l’animateur nature
La mission de l’animateur nature consiste en un travail d’éducateur écologique. Sa priorité est surtout de faire prendre conscience de la valeur des patrimoines naturels à un maximum de personnes.
Des thèmes tels que le respect, la protection de l’environnement sont au cœur de sa communication. Sensibiliser, éduquer et attirer l’attention des populations sur l’intérêt d’adopter des pratiques durables est essentiel pour ce professionnel.
Pour intéresser ses visiteurs à son message, l’animateur nature doit s’approprier l’usage des bons outils professionnels. Ateliers interactifs, prospectus, photos, animations sont autant de moyens à utiliser pour éveiller la fibre naturelle du public. La valorisation des trésors historiques et géographiques d’un territoire fait partie de ses attributions.
Où travailler en tant qu’animateur nature ?
Toute structure dédiée à une mission d’écotourisme, de protection de la biodiversité est un cadre idéal pour accueillir un animateur nature.
Les initiatives de protection de la nature, les organismes centrés sur l’écologie sont également susceptibles d’employer ce passionné de l’environnement.
Compte tenu de leurs missions de sauvegarde des espaces naturels, les collectivités territoriales et les parcs peuvent également faire appel à ce type de compétence.
Salaire et rémunération d’un animateur nature
Dans la législation française, l’animateur nature est rémunéré à partir du SMIC à ses débuts. Toutefois, le titulaire d’un master à l’entrée jouira d’un meilleur salaire qu’un détenteur de brevet. L’acquisition d’expériences le dispose en fin de carrière à une rémunération équivalent à 2 500 € minimum.
Les évolutions de carrière pour un animateur nature
En capitalisant davantage d’expérience, ce professionnel est susceptible d’évoluer vers des postes à responsabilités : chef d’équipe animation nature, responsable de centre écologique entre autres.
Les animateurs pourvus d’un niveau bac +5 peuvent être sollicités à des postes de direction au sein des organisations de promotion de la biodiversité.
L’investigation étant une de leurs prérogatives, ces derniers sont bien placés pour être promu chef d’expédition. Ils peuvent également se reconvertir dans le métier de botaniste et de chercheur naturaliste.
Les centres de formation pour devenir animateur nature
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations