La prothésiste ongulaire est la professionnelle qui s’occupe de l’entretien des ongles. Accessible sans diplôme,une formation préalable s’impose en raison de la technicité du métier.
Le métier de prothésiste ongulaire implique l’application de tous les soins relatifs à l’entretien des ongles. Il requiert non seulement un certain savoir-faire, mais également une passion pour l’entretien corporel.
La professionnelle doit être en mesure d’adapter ses prestations en fonction des besoins des clientes. Cela nécessite une certaine dextérité non négligeable. Par ailleurs, la prothésiste doit faire preuve de compétence et d’efficacité dans son travail.
Comment devenir prothésiste ongulaire ?
En principe, aucun diplôme n’est exigé pour pratiquer le métier de prothésiste ongulaire. Il suffit d’avoir de l’expérience.
La formation de prothéiste ongulaire peut être une spécialisation pour une professionnelle, titulaire d’un CAP en esthétique cosmétique.
Le rôle de la prothésiste
Le rôle de la prothésiste ongulaire est de prendre soin des ongles de ses clientes.
D’abord, elle s’occupe de l’extension des ongles courts, rongés ou cassés. Ensuite, elle peut poser de faux ongles sur les ongles naturels. Elle pratique également le modelage des ongles.
2 techniques sont utilisées par les professionnelles :
- La pose à la résine qui durcit à l’air libre.
- La pose avec du gel naturel, durcissant aux rayons UV.
Le remplissage fait partie des compétences d’une prothésiste ongulaire. Il consiste à entretenir toutes les 3 à 4 semaines le faux ongle posé et à cacher le vide entre l’ongle renforcé et l’ongle naturel. Les réparations consistent quant à elles à user des techniques de l’extension d’ongle pour réparer un ongle ébréché, cassé ou manquant.
Où travailler en tant que prothésiste ongulaire ?
La prothésiste ongulaire peut exercer comme salariée, dans divers instituts et établissements de beauté et de soins corporels. Elle peut également occuper de nombreux postes dans les centres commerciaux.
Une prothésiste ongulaire peut exercer à son propre compte. Cette dernière possibilité lui laisse une grande autonomie en ce qui concerne le lieu de travail et ses horaires.
Salaire et rémunération d’une prothésiste ongulaire
Il n’y a pas un salaire fixe pour le métier de prothésiste ongulaire. La rémunération varie suivant les circonstances et d’autres critères. Toutefois, le salaire brut mensuel d’une débutante est d’environ 1 430 €.
Celui-ci peut augmenter jusqu’à atteindre 1 700 € le mois compte tenu de critères tels que le niveau de compétence, d’ancienneté ou de la structure. Par ailleurs, d’éventuelles primes peuvent s’ajouter au gain mensuel.
Les évolutions de carrière pour une prothésiste ongulaire
Une bonne formation professionnelle est le gage d’une ascension dans le milieu des soins de beauté. En faisant ses preuves, la prothésiste peut à la longue accéder à des postes de représentante de marque. Elle pourrait également devenir directrice d’institut ou formatrice.
Les centres de formation pour devenir prothésiste ongulaire
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Une préparation finançable avec votre CPF
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations