Le cuisinier est un professionnel qui réalise les plats dans les restaurants ou dans les collectivités. Faisant preuve d’un certain sens artistique et imaginatif, il est capable de travailler seul ou à la tête d’une équipe dans un restaurant important.
Métier très exigeant, le cuisinier est amené à gérer quotidiennement le stress afin d’assurer convenablement ses missions. Outre ses responsabilités, le cuisinier doit veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Devenir cuisinier demande de nombreuses compétences, mais surtout l’amour de la gastronomie. Il est également important de passer par la case « formation », car ce métier demande d’avoir des connaissances précises.
Comment devenir cuisinier ?
Avoir un BEP en hôtellerie et restauration option cuisine constitue le diplôme de base pour devenir un cuisinier.
Toutefois, le diplôme de référence demeure le CAP cuisine en 2 ans afin d’acquérir toutes les techniques et connaissances indispensables à la pratique du métier.
Ensuite, le cuisinier a la possibilité de poursuivre avec un bac professionnel ou technologique en restauration.
Au niveau bac +2, disposer d’un BTS hôtellerie-restauration est un atout non négligeable. Plusieurs autres formations sont aussi envisageables notamment dans les écoles de cuisine. Il faut noter que la plupart de ces formations se déroulent en alternance.
Le rôle du cuisinier
Polyvalent, le cuisinier joue donc un rôle important dans le fonctionnement d’un restaurant. Véritable artiste, il est capable de créer des plats et de les sublimer. Il intervient à tous les niveaux de préparation d’un repas où il est appelé à innover, créer et imaginer afin d’offrir des plats savoureux. Le cuisinier se doit de :
- élaborer les menus et les plats
- sélectionner les ingrédients, s’assurer de leur qualité et de leurs valeurs nutritives
- entamer des négociations si les prix des produits ne lui conviennent pas
- préparer un plat : éplucher, émincer, vider, faire mariner, barder et réaliser la cuisson des aliments
- veiller avec soin au dressage des assiettes
- gérer les approvisionnements
- coordonner les commis de cuisine s’il y a lieu
- procéder au nettoyage de la cuisine en fin de service
Où travailler en tant que cuisinier ?
Si le métier de cuisinier est parfois très exigeant et s’exerce parfois avec de la pression, cependant il offre plusieurs opportunités.
Le cuisinier peut intervenir dans une chaîne hôtelière, des restaurants traditionnels ou gastronomiques, voire ceux de spécialités (crêpes, grillades, pizzas). Le cuisinier peut également trouver du travail dans les collectivités ou ouvrir son propre restaurant.
Salaire et rémunération d’un cuisinier
Le salaire d’un cuisinier varie en fonction du niveau d’évolution. Un commis de cuisine débutant est payé au SMIC. Le salaire moyen tourne autour de 1 600 et 2 700 euros brut par mois.
Le chef de cuisine, en fonction de la taille et de la notoriété de l’établissement, est rémunéré de 1 900 à 5 000 euros. Enfin, pour ce qui est de la restauration collective, le salaire tourne autour de 1 300 et 1 800 euros.
Les évolutions de carrière pour une cuisinière
Les perspectives d’évolution dans ce métier reposent avant tout sur l’expérience et le lieu d’exercice. Un cuisinier qui a commencé sa carrière en tant que commis a besoin de quelques années avant d’être amené à prendre la tête d’une équipe.
Ensuite, il sera invité à devenir le second, ce qui débouchera finalement sur le poste de chef de cuisine. L’évolution de la carrière peut également conduire au poste de directeur général d’une société de restauration ou à la création de son propre restaurant ou chaîne de restaurants.
Les centres de formation pour devenir cuisinier
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations