En plein essor, le métier de community manager assure la promotion en ligne d’une marque, d’une enseigne, d’une entreprise sur les réseaux sociaux.
Encore appelé gestionnaire de communauté, il s’agit d’une profession récente. Le community manager est chargé de la promotion et de la visibilité d’une société sur le web.
En tant qu’animateur, il est chargé de partager à la communauté en ligne des informations en rapport avec l’employeur. Pour y parvenir, plusieurs qualités sont requises, notamment une excellente créativité. Une bonne maîtrise des outils numériques et une capacité de fédération sont également des compétences requises.
Comment devenir community manager ?
Le métier de community manager doit avoir une bonne connaissance de l’univers du web et des communautés en ligne.
À cela s’ajouteront des formations pour décrocher un diplôme d’animateur ou un master en management de communauté.
- Le BTS Communication, diplôme dont le socle de connaissances sur les réseaux sociaux est solide.
- Le Bachelor et le Master Communication proposés en écoles de communication et de commerce, avec de plus en plus de cursus tournés exclusivement vers le digital et des spécialités en lien avec le marketing d’influence, les réseaux sociaux…
Le rôle du community manager
Le community manager a de nombreuses missions :
- L’animation en ligne de communautés web en modérant les interventions, par la suppression ou des avertissements en cas de propos condamnables
- La localisation des informations et des articles concernant son employeur
- La création et la gestion des médias et des publications
- La veille concurrentielle visant à promouvoir la structure de son employeur
- Une stratégie social media avec un calendrier éditorial
- La fidélisation des membres de la communauté à travers la création d’activités interactives (direct, concours…)
- Le recours au marketing d’influence avec des influenceurs
- L’étude des indicateurs de performance
- L’accroissement de la visibilité de la société et du nombre de clients intéressés
En effet, le community manager s’occupe de l’aspect technique et publicitaire.
Où travailler en tant que community manager ?
Les community managers travaillent généralement pour de grandes entreprises, au sein d’agences web ou de communication. Le community manager peut exercer dans toute entreprise ayant besoin d’une meilleure visibilité web.
Salaire et rémunération d’un community manager
Le salaire d’un community manager n’est pas figé et varie selon plusieurs conditions. Ainsi, les professionnels de ce métier bénéficient annuellement de 20 000 à 40 000 euros. Il s’agit des contractuels engagés pour une durée indéterminée. Il est possible d’exercer en indépendant.
Les évolutions de carrière pour un community manager
Un poste de responsable de la filière numérique pourrait être envisagé pour l’avenir. Le community manager peut aussi s’orienter vers une fonction de consultant social média ou se spécialiser dans le commerce en ligne.
Le community manager peut prendre de la hauteur avec une casquette de chef de projet digital, dans le cadre d’une stratégie de communication dédiée à une marque ou une entreprise : création ou refonte du site web, réseaux sociaux, emailing…
Les centres de formation pour travailler dans le web
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations