Fonctionnaire de la République, le surveillant pénitentiaire fait partie du personnel administratif du centre de détention pénitentiaire.
Les surveillants pénitentiaires sont mandatés pour la préservation de la paix, du calme et de la bonne cohésion au sein de la maison d’arrêt et de correction.
De plus, ils s’occupent de diverses tâches et inspectent les cellules et autres lieux pouvant être suspects. L’exercice de ce métier nécessite des aptitudes physiques et psychologiques très fortes.
En effet, la sérénité émotionnelle et la stabilité psychologique des gardiens de prison sont fortement sollicitées dans l’exercice de leur métier. Il faut aussi faire preuve d’une force physique assez conséquente. Le surveillant pénitentiaire doit incarner l’autorité qu’il représente.
Comment devenir surveillant pénitentiaire ?
La fonction de surveillant pénitentiaire est accessible par un concours. Ainsi, les conditions générales pour y avoir accès sont :
- L’âge minimum de 19 ans
- L’obtention préalable du diplôme national du brevet
- Un casier judiciaire vierge
La réussite au concours emmène le candidat à intégrer l’école Nationale de l’administration pénitentiaire pour une période de 8 mois afin d’y recevoir la formation initiale. Par la suite, la formation sera complétée par des stages.
Le rôle d’un surveillant pénitentiaire
Les gardiens de prison ont une pléthore d’activités à mener dans le milieu carcéral. De ce fait, ils sont chargés de :
- Sécuriser les détenus et le personnel
- Patrouiller dans la prison
- Ouvrir et fermer les portes des détenus
- Veiller à l’alimentation correcte des détenus
- Assurer le bon déroulement des activités extérieures
- Inspecter l’état des barreaux
- Déceler les foyers de tensions et les apaiser
- Ecouter et conseiller les détenus
- guider les détenus dans les démarches administratives
Où travailler en tant que garde pénitentiaire ?
Comme l’indique son appellation, les surveillants pénitentiaires travaillent dans les centres de détention. Les surveillants pénitentiaires sont répartis dans les maisons d’arrêt et de correction, les pénitenciers.
Ils sont aussi présents dans les centres de redressement et de changements comportementaux pour mineurs. En plus, les personnes exerçant ce métier sont sollicitées pour des missions spéciales.
Le salaire d’un surveillant pénitentiaire
Les surveillants pénitentiaires sont rémunérés selon leur grade. Ce sont des agents de l’administration publique. Toutefois, il leur est possible d’avoir une évolution professionnelle et salariale. La rémunération basique des surveillants pénitentiaires est d’environ 1 500 euros.
Les évolutions de carrière pour un surveillant pénitentiaire
Il est possible pour un gardien de connaître des évolutions dans sa progression de carrière. Le premier niveau des progressions est la spécialisation.
Les surveillants peuvent se spécialiser dans un secteur de spécialisation : le sport, le secteur médical… De même, il existe aussi des possibilités d’évolutions liées au grade. Après 5 ans d’ancienneté, le surveillant peut devenir surveillant brigadier. Les grades de lieutenant et de capitaine sont accessibles par concours.
Les centres de formation pour devenir gardien de prison
- Spécialiste dans les concours de la Fonction Publique
- 20 concours de catégories B et C
- Formations à votre rythme et suivi personnalisé
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations