L’ambulancier est chargé du transport des personnes blessées, malades ou à mobilité réduite avec l’aide d’un véhicule spécialisé : l’ambulance.
Il doit veiller au confort et à la sécurité de ses passagers, être en mesure de prodiguer les premiers secours et capable d’accomplir certaines formalités administratives. Autant de qualités et compétences qui requièrent l’obtention d’un diplôme préalablement à l’exercice de ce métier.
Ambulancier : 2 niveaux de formation
Un niveau d’étude de la classe de 3ème est nécessaire pour accéder à la formation d’ambulancier. À ce jour, il existe 2 niveaux de formation.
L’ambulancier diplômé d’Etat (DEA)
Il a pour mission d’assurer les meilleures conditions de transport du patient selon l’état de santé de ce dernier. En outre, l’ambulancier doit surveiller le malade et être en mesure de lui procurer les soins de premier secours si nécessaire.
Il a la responsabilité de transmettre les bonnes informations sur l’état de son passager à l’arrivée dans l’établissement de soins. Il assure également des tâches administratives diverses et peut être amené à conduire l’ambulance.
L’ambulancier diplômé d’État peut accéder, dans le cadre de l’évolution de sa carrière, à la fonction de régulateur qui consiste à recevoir les appels ou organiser les interventions.
L’auxiliaire ambulancier (formation AA)
Moins qualifié que l’ambulancier diplômé d’État, l’AA assiste celui-ci lors du transport d’une personne malade allongée et s’occupe de la conduite de l’ambulance. Il peut conduire seul des patients assis ne nécessitant pas une surveillance particulière. Enfin, il a la charge du nettoyage du véhicule.
Les contraintes pour rentrer en formation d’ambulancier
Pour accéder à la formation d’ambulancier, les conditions suivantes doivent être remplies :
- être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
- passer avec succès l’examen médical d’aptitude à la conduite d’une ambulance (attestation préfectorale) ;
- avoir un certificat de formation aux premiers secours d’urgence de niveau 1 ;
- avoir un certificat médical d’aptitude et un certificat médical de vaccinations.
En plus de remplir ces conditions, il faut passer la sélection des candidats.
La sélection des candidats
Les candidats doivent passer un test comportant plusieurs épreuves.
L’épreuve écrite de français
Pendant 1 heure, le candidat devra, en répondant à 2 questions, commenter un texte de nature sanitaire ou sociale. Cette épreuve écrite a un niveau brevet des collèges.
L’épreuve d’arithmétique
Il faudra, en 1 heure et sans calculatrice, résoudre des problèmes à partir d’opérations de base et de conversions mathématiques.
Le stage d’orientation
Les candidats doivent effectuer un stage d’orientation professionnelle de 140 heures dans une société d’ambulance ou dans une unité de transport sanitaire d’un établissement hospitalier. Les candidats ayant réussi cette étape de sélection seront autorisés à passer l’oral de sélection qui vise à tester leurs connaissances et leurs motivations.
Les exceptions
À titre exceptionnel, certains candidats peuvent être autorisés à passer directement l’oral de sélection. Il s’agit notamment :
- des titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent ;
- des titulaires d’un CAP ou BEP du secteur sanitaire et social ;
- et des personnes admises aux formations d’auxiliaires médicaux.
Les auxiliaires ambulanciers et les sapeurs-pompiers ayant trois ans d’ancienneté sont dispensés du stage d’orientation.
La formation pour devenir ambulancier
La formation proprement dite se déroule dans un institut de formation d’ambulancier autorisé par le Ministère de la Santé.
Il faut y suivre 13 semaines de cours (455 heures), 5 semaines de stage (175 heures) sur 5 mois au moins pour obtenir le diplôme d’État après validation de l’ensemble des modules dans le cadre d’un contrôle continu. Le diplôme d’auxiliaire ambulancier s’obtient seulement après 70 heures de formation sur 2 semaines.