Il existe différents outils pour réussir un concours : les annales, les fiches de révisions et le classique travail en groupe.
Utiliser des annales d’examens
Se familiariser avec le format de l’examen
La durée des épreuves d’un examen est variable. Très long, il nécessite une concentration du début à la fin. L’usage d’annales d’examens est une bonne chose constructive pour s’entraîner en conditions réelles.
La durée d’un concours va bien au-delà de ce que vous avez pu rencontrer dans votre scolarité.
Les annales permettent de s’entraîner à de véritables sujets, jauger de leur complexité et se familiariser avec leur longueur inhabituelle.
Se tester chez soi avant l’examen
Les annales peuvent certes être utilisées comme un recueil d’exercices « homologués », mais elles permettent aussi de s’évaluer au fil des révisions, en organisant chez soi son propre concours blanc.
L’entraînement consiste aussi à apprendre à gérer son temps en période d’examen. Imposez-vous des séances de composition en vous fiant au temps imparti dans les concours.
Vous vous mettrez ainsi dans le bain et vous vous éviterez le stress le jour J. Pour ce faire, installez-vous dans une pièce calme, en vous imposant une durée d’épreuve identique à celle du vrai examen.
Assurez-vous de ne pas être déranger par votre téléphone ou bien vos enfants afin de jouer le jeu et d’être dans de réelles conditions, en réfléchissant et rédigeant comme vous le ferez lors du véritable examen.
La plupart des recueils d’annales comportent des corrigés. Il vous sera donc possible à l’issue de votre test, de vérifier vos réponses et de vous auto-évaluer.
La fiche de révisions
Cette étape permet de se simplifier la vie lors des révisions.
Faire travailler sa mémoire
L’élaboration d’une fiche de révision permet de classer les informations et de les organiser afin de retenir seulement les idées importantes. Ecrire le cours avec vos propress mots vous permettra de mieux le mémoriser.
Gagner un temps précieux
Faire des fiches permet de réviser efficacement, et surtout d’être plus serein avant les examens ou concours. Vous n’aurez plus à relire vos cours. Vos fiches vous suffiront, vous aurez juste à les relire et tout vous reviendra en tête.
L’art de synthétiser
Faire des fiches, c’est l’art de synthétiser. Si vous pouviez avoir une petite fiche sur votre table lors de l’examens qu’est ce que vous y mettriez ? C’est cette question qu’il faut se poser lorsque l’on se fait des fiches.
Le but n’est évidemment pas de réécrire la totalité du cours. Vous devez inscrire les grandes idées, les dates ou les définitions importantes. Fonctionnez par mots-clés et flèches et énoncez de grandes idées en mettant des tirets, pour être très efficace.
Fais des schémas
Une autre bonne manière de retenir un cours est de le schématiser. Sur vos fiches, vous pouvez utiliser des cartes mentales, des diagrammes organisés autour d’une idée principale avec des ramifications.
S’entraîner seul ou en groupe
Un entraînement, seul ou en groupe, est nécessaire afin que vous soyez prêt le jour des épreuves.
Pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire la liste des cours à réviser et d’élaborer un planning d’étude.
Faites tout pour bien organiser votre temps selon le résultat visé et respectez cette organisation. Fixez-vous des objectifs lors de vos révisions et suivez un calendrier. Il est bon de prévoir des soirées ou des week-ends réservés aux études.
Même s’il est bien de s’entraîner seul, votre progression sera plus rapide si vous optez pour les études en groupe.
Alors, pensez à réviser à 2 ou 3 afin que le partage des connaissances soit au centre des instants studieux.
Si un candidat maîtrise parfaitement un thème, il pourra l’expliquer convenablement aux autres, et même mieux que les livres.