Reconversion professionnelle, perfectionnement, voici quelques raisons qui pourront vous pousser à opter pour une formation. Cependant, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans l’impossibilité de se faire former pour des raisons financières.
Pour pallier ce problème, de nombreux organismes et fonds d’aide ont été mis en place. Il suffit que vous soyez éligible à l’un d’eux pour en bénéficier.
Le dispositif des aides financières selon son statut
Avant de vous lancer dans la demande de financement pour votre formation, il est primordial de se baser sur son statut. C’est en fonction de cela que vous saurez vers quel dispositif d’aide vous tourner.
Les financement pour les demandeurs d’emploi
Les dispositifs d’aides vous permettront de financer votre formation si vous êtes au chômage.
- Le CPF prend en charge votre formation (compte personnel de formation) si au cours de vos années de travail, vous avez des heures de formation sur votre compte.
- Le Conseil départemental permet aux demandeurs d’emploi non indemnisés par l’assurance chômage de bénéficier d’un financement, dans le cadre d’une formation professionnelle.
- Si vous avez une reconnaissance travailleur handicapé, il suffit de se tourner vers l’Agefiph pour avoir une aide financière.
- Pour ceux qui sont toujours indemnisés, c’est le Pôle Emploi qui s’occupe de l’Aide de Retour à l’Emploi (ARE).
Les aides pour les salariés
En CDI : pour une formation qui se déroule sur le temps de travail, vous êtes dans l’obligation d’obtenir l’accord de votre employeur. Une fois l’autorisation accordée, votre compte personnel de formation (CPF) en fonction du nombre d’heures que vous avez effectué, prend en charge les frais pédagogiques de la formation.
Dans le cas où c’est l’employeur lui-même qui désire vous former, vous ne payez rien pour cette formation. L’entreprise s’en charge avec son plan de formation.
Pour une formation longue durée, le CIF est la solution idéale pour vous. Il vous permet de financer votre formation via l’OPCA, l’Opacif ou le Fongecif de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
En CDD : Le CIF est utile si et seulement si votre demande d’aide vient moins d’1 an après la fin de votre dernier contrat. Vous devez également prouver que vous avez travaillé pendant au moins 2 ans au cours des 5 dernières années et 4 mois au cours des 12 derniers mois.
Financer sa formation quand on est travailleur indépendant
Pour les artisans et les commerçants
Il est possible de suivre une formation pour adultes en tant qu’artisan ou commerçant, lorsque vous travaillez à votre compte. C’est l’AGEFICE qui vous permet d’obtenir votre financement.
Pour les professions libérales
Le financement de la formation pour les professions libérales résulte du Fonds Interprofessionnel de Professionnels Libéraux (FIF-PL). Il faudra vous inscrire à l’URSAFF et avoir un code NAF pour profiter de l’aide du FIF-PL.
Le financement pour les professionnels avec des statuts spéciaux
Les aides pour les intérimaires
Pour bénéficier d’un financement lorsque vous travaillez en intérim, il vous suffit de vous rapprocher du fond d’Assurance formation du Travail Temporaire (FAF-TT).
Les coups de pouces pour les intermittents
En ce qui concerne les travailleurs intermittents, ils ont également la possibilité de faire recours au CIF pour avoir un financement. Vous pouvez aussi passer par l’Afdas (Assurance formation des activités du spectacle) pour obtenir de l’aide.