Pour changer de poste de travail, se réorienter ou encore évoluer au sein de son entreprise, la VAE se révèle bien utile. Focus sur ce dispositif.
Qu’est-ce qu’une VAE ?
La VAE est une démarche qui permet d’authentifier toute l’expérience professionnelle accumulée dans un domaine, en vue d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification.
Les conditions d’accès à la VAE
L’accès à la VAE est ouvert à toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification qu’elle vise. Dans ce cadre, il n’y a aucune limitation d’âge ni un niveau scolaire particulier requis.
Les étapes d’une VAE
Pour obtenir la validation de vos acquis d’expérience, il est nécessaire que vous passiez par quelques étapes.
La présentation du projet
Elle commence par le choix du diplôme ou le titre que vous souhaitez valider. Vous pouvez vous adresser à un centre de conseil en VAE afin d’avoir des informations sur les types de certifications compatibles avec vos expériences.
Ensuite, vous devez retirer votre dossier de recevabilité auprès de l’organisme au sein duquel vous envisagez de passer votre diplôme.
Le montage du dossier
Il s’agit de constituer un dossier dans lequel devront figurer toutes les pièces justificatives de vos expériences professionnelles ainsi que de vos diplômes antérieurs. Suite à cela, vous devrez déposer le dossier auprès de l’organisme en charge de délivrer le diplôme afin qu’il soit examiné.
La validation partielle ou intégrale du diplôme
Durant la phase d’examen, un jury se réunira pour l’étude de votre dossier. Il se peut que vous soyez convoqué pour un entretien. À l’issue de l’examen, vous pourrez obtenir une validation totale ou partielle.
Quelles démarches effectuer auprès d’un employeur ?
En tant qu’employé, vous devrez faire parvenir à votre employeur une demande d’autorisation d’absence ou une demande de congé VAE. Ceci doit se faire 60 jours avant le début de la formation. La demande devra comporter :
- Le nom de l’organisme ou de la structure qui délivrera le diplôme,
- Les dates, la nature et la durée des actions de validation,
- Le diplôme que vous voulez préparer.
Votre employeur pourra vous faire parvenir par écrit sa réponse dans un délai de 30 jours suivant la réception de votre demande.
Comment financer son projet de VAE ?
Le financement de votre projet VAE se fera suivant votre statut.
Un demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi
Dans ce cas, votre projet VAE sera financé par Pôle Emploi ou le conseil Régional à travers le chéquier VAE. Pour cela, vous devez adresser une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi, lequel pourra vous fournir une liste d’accompagnateurs référencés.
Un salarié
Si vous êtes un salarié, plusieurs options existent pour financer votre projet de VAE. La première consiste en un financement de votre VAE à travers le plan de formation de votre entreprise.
À cet effet, cette dernière fera appel à son opérateur de compétence. La seconde option sera de recourir au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous devrez alors mobiliser un financement. Par ailleurs, si vous êtes un intérimaire, votre VAE sera financé par l’organisme collecteur en charge de la formation professionnelle des intérimaires.
Un travailleur indépendant, un auto-entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise
Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, sachez que vous aurez à financer votre VAE via votre CPF. Toutefois, vous pourrez toujours solliciter le fond formation dont dépend votre entreprise.