La VAPP est un sigle signifiant : Validation des Acquis Personnels et Professionnels. Encore appelée VAP, elle constitue, un droit ou une dérogation légale permettant à toute personne de reprendre des études sans avoir le niveau requis.
Autrement dit, lorsque vous avez le désir de reprendre des études supérieures sans posséder au préalable le niveau ou le diplôme minimum permettant d’accéder à la formation visée, vous êtes en mesure de prétendre à une VAPP.
Pourquoi faire une validation d’acquis professionnels et personnels ?
L’objectif primordial de la VAPP est de favoriser l’accès à un diplôme sans réellement détenir le diplôme inférieur nécessaire.
Par ailleurs, obtenir une validation complète dans le cadre d’une VAE (validation des Acquis de l’Expérience) demande une expérience et des connaissances à la hauteur du diplôme visée. La VAPP s’avère donc une alternative intéressante pour gagner du temps en sautant certaines étapes.
Qui peut accéder à une VAPP ?
La VAPP est accessible à tout le monde, qu’importe le statut professionnel. Demandeur d’emploi, artisan, salarié ou travailleur indépendant, une demande de VAPP est ouverte à tous les statuts.
Il faut tout de même justifier d’au minimum 3 années de travail dans le domaine analogue au diplôme souhaité et détenir au préalable un Bac. Cependant, pour les non titulaires du baccalauréat, un âge minimum de 20 ans est requis.
Les diplômes accessibles via une VAPP
La VAPP donne accès à des formations diplômantes de niveaux bac + 2 à bac + 5 :
- Licence simple ou pro
- Master 1 et 2
- DESU (diplôme d’études supérieures universitaires)
- DFSSU (Diplôme de Formation Supérieure Spécialisée d’Université)
- DIU (diplôme inter universitaire)
- DPCU (Diplôme De Premier Cycle Universitaire)
- DU (diplôme universitaire)
- DHEPS (Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales)
La reconnaissance de la montée en compétences dans la vie professionnelle
La VAPP octroie juste une dispense du titre requis pour pouvoir accéder à un diplôme. Elle n’entame donc pas la compétence du titulaire dans la vie professionnelle. Toute montée en compétences est donc reconnue à juste titre.
Les débouchés professionnels
Les diplômes obtenus par la VAPP accordent les mêmes débouchés professionnels que ceux des autres procédures. En effet, l’obtention de la VAPP ne s’effectue pas sans effort.
Le candidat est tenu de repasser par la case formation afin de valider ses acquis. À ce titre, il possède théoriquement les mêmes compétences que celui qui aura obtenu son diplôme en suivant un cursus normal.
Les démarches à effectuer
Pour faire la demande d’une VAPP, il faut constituer un dossier présentant les contenus de ses expériences et formations, suivis de toute évidence de justificatifs.
Autrement dit, il faut un CV bien détaillé auquel s’ajoute une lettre de motivation. Dès lors que le dossier est complet, il faudra l’adresser au service de la formation de l’école ou de l’université.
Dans le cadre d’un diplôme de l’enseignement secondaire (CAP au BTS) par exemple, le dossier s’établit auprès du rectorat de votre académie, service de la validation des acquis. Notez surtout que l’approbation dudit dossier dépend de la décision d’une commission. Cette dernière est généralement réunie en présence du responsable de la formation concernée afin de procéder à l’examen de la demande.