Quel est le métier du secteur médico-social qui recrute le plus ?

Parmi les secteurs les plus développés, le secteur médico-social occupe une place de choix dans les recrutements. Vous souhaitez exercer un métier à dimension médico-sociale, mais vous ignorez quel métier choisir ? Découvrez tous les métiers qui recrutent le plus.

Les métiers qui recrutent sans le bac

Dans le domaine médico-social, on retrouve un grand nombre de métiers auquel l’on peut avoir accès sans le bac.

Métier médico social qui recrute

ATSEM

L’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) est un professionnel chargé du suivi des jeunes enfants dans leurs activités.

Il est accessible suite à l’obtention d’un concours de la fonction publique territoriale, à condition d’avoir le CAP accompagnant éducatif petite enfance.

Auxiliaire de vie sociale

Encore appelé AVS, l’auxiliaire de vie sociale se charge de venir en aide à domicile, aux personnes en situation de dépendance. Accessible par concours, il nécessite le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) pour le passage des épreuves.

Aide médico-psychologique

L’aide médico-psychologique exerce principalement dans des structures d’accueil de jour ou les centres médicalisés. Il se charge du quotidien de toute personne porteuse d’un handicap physique ou mental. Le métier est accessible avec le DEAES.

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a pour rôle l’assistance des personnes en difficulté notamment les enfants et les adolescents. L’animation des projets, l’accompagnement, la gestion des sorties extra-scolaires sont tant de choses qu’il peut effectuer.

Le métier recrute par concours avec le diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DEME) qui s’obtient après une formation de 2 ans.

Les métiers qui recrutent à niveau bac et plus

Il existe aussi dans le secteur social, des métiers nécessitant tout au moins le bac.

Conseiller en économie sociale et familiale

Professionnel du secteur social, le CESF intervient précisément chez les personnes avec une situation financière précaire et instable. On peut y accéder par concours d’entrée, avec plusieurs diplômes d’Etat du secteur social. Il s’agit notamment du DEES (éducateur spécialisé), du DEASS (assistant de service social) et du DEEJE (éducateur pour jeunes enfants).

Conseiller en insertion sociale/professionnelle (CISP)

N’étant pas très différent du CESF, le CISP joue un rôle d’aide à l’égard des jeunes. Il aide ces derniers à pouvoir trouver une place dans la société. Le CISP est un métier qui recrute sans diplôme supérieur spécifique. Néanmoins, il est avantageux d’être titulaire du bac ou d’être formé en sciences humaines.

Assistant de service social

Devenir assistant de service social

Informations, conseils en orientation, écoute attentive, sont tant de choses que l’assistant de service social apporte aux personnes en situation sociale difficile.

L’assistant de service social se charge d’accompagner toute famille ou personne dans une situation de précarité. Pour cela, il informe, conseille et oriente des personnes afin de leur permettre d’avoir une meilleure vie sociale. Suite à la formation, le professionnel est titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS).

Éducateur de jeunes enfants

Ce professionnel s’occupe particulièrement des enfants âgés de 0 à 7 ans. Considéré comme relais des parents, il participe à leur éveil, à leur développement ainsi qu’à leur épanouissement. Le niveau du diplôme d’éducateur de jeunes enfants est équivalent à un bac +3.

Éducateur spécialisé

Acteur clé dans la réinsertion sociale, l’éducateur spécialisé s’oriente particulièrement vers les individus en difficulté sociale, professionnelle ou familiale. Le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) est délivré à la fin de la formation.

Rédacteur territorial

Acteur du secteur social particulier, le rédacteur territorial est un spécialiste très polyvalent. En effet, il intervient dans les collectivités locales et se charge des tâches administratives. Pour devenir rédacteur territorial, il faut passer le concours de catégorie B la fonction publique. Toutefois, il est aussi possible de le passer avec un bac+2 ou plus.

Psychologue

On le retrouve dans les écoles, dans les hôpitaux et dans les services de Protection maternelle et infantile des collectivités territoriales. Pour exercer le métier de psychologue, 5 années d’études en psychologie sont nécessaires.

Les qualités requises pour travailler dans le médico-social

Le bon relationnel est une qualité incontournable pour tous les métiers du secteur social. En effet, la plupart d’entre eux, exerçant dans ce secteur ont pour mission, la prise en charge des personnes en situation difficile. Dès lors, un bon relationnel permet facilement au professionnel de se rapprocher davantage de ses patients.

L’exercice professionnel dans le secteur médico-social nécessite des qualités d’écoute, d’organisation, ainsi que des capacités en gestion des situations d’urgence.

Par ailleurs, certaines qualités sont propres à l’exercice de quelques métiers. Par exemple, une bonne résistance physique s’avère nécessaire pour les professionnels devant travailler avec des personnes souffrant d’un handicap.