Avec pour mission principale le soutien des personnes en situation de handicap, le métier d’accompagnant éducatif et social est accessible après le BEP ou le CAP. Pour obtenir le diplôme d’État d’AES, le candidat devra passer un concours et suivre une formation.
Son but est d’assurer une certaine autonomie à ces personnes afin qu’elles ne vivent pas leur situation comme une fatalité. Ainsi, les accompagnants sont amenés à suivre ces dernières dans leur vie scolaire, dans leurs interactions sociales et leurs loisirs.
L’accompagnateur a le devoir de tenir compte des difficultés éprouvées par la personne assistée afin de contribuer à son épanouissement. Pour cela, il est essentiel que la personne soutenue soit avant tout, actrice de sa propre vie. Les personnes à assister peuvent aussi bien être des enfants que des adultes en situation de handicap.
Comment devenir accompagnant éducatif et social (AES) ?
Le métier d’AES est sanctionné par un diplôme d’État portant le même nom. Pour l’obtenir, il faut au préalable passer un concours d’entrée dans une école de formation sociale accréditée.
Ouvert à toute personne détenant un CAP ou un BEP, le concours se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
Le rôle de l’accompagnant éducatif et social
Le travail de l’AES se compose de 3 missions principales, dont chacune d’elles dépend du domaine de spécialisation de l’accompagnant.
- L’intervention dans la vie à domicile. L’AES sera amené à coopérer avec les membres de la famille de la personne accompagnée. Il s’assure que les choix et les besoins de la personne accompagnée soient respectés dans le cadre privé.
- L’accompagnement au sein d’une structure collective. Ici, l’accompagnant travaille de concert avec les EHPAD, les ITEP, les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ou les CHRS. Il peut vivre dans lesdits établissements en pension ou en demi-pension.
- L’éducation inclusive dans le cadre de la vie ordinaire. Il s’agit généralement d’un projet ayant pour but d’autonomiser les enfants en situation de handicap à travers les activités sportives et culturelles.
Où travailler en tant qu’accompagnant éducatif et social ?
Les structures auprès desquelles peut intervenir un accompagnant éducatif et social sont nombreuses. En effet, il peut travailler partout où le besoin d’assistance aux personnes en situation de handicap se fait sentir.
Ainsi, il peut s’agir d’une association d’aide à domicile, un centre communal d’aide sociale (CCAS) ou une entreprise privée. L’Education Nationale et les structures d’accueil constituent également des voies d’embauche.
Le salaire d’un accompagnant éducatif et social
La rémunération d’un AES dépend du secteur dans lequel il travaille. Dans le secteur public, son salaire brut est de 1 320 euros. Dans le secteur privé, il est de 1 600 euros en moyenne. Le salaire dans le privé est souvent plus élevé.
Les évolutions de carrière pour un accompagnant éducatif et social
Un AES a la possibilité de se lancer dans 2 autres spécialités liées à son métier : l’accompagnement de la vie en structure collective et l’accompagnement à l’éducation inclusive à la vie ordinaire.
L’AES a également la possibilité de suivre une autre formation permettant de devenir technicien de l’intervention sociale et familiale.
Les centres de formation pour devenir accompagnant éducatif et social
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations