Maillon essentiel pour la bonne gestion de l’entreprise, l’assistant en ressources humaines assure la bonne marche d’une société ou d’une administration et la mise des documents administratifs.
L’assistant en ressources humaines s’occupe principalement de la gestion courante de l’entreprise. Il se charge des contrats du personnel, de la fiche de paie… Toutefois, ses attributions varient en fonction de l’entreprise, avec une grande diversité de tâches.
Comment devenir assistant (e) RH ?
Pour devenir assistant (e) en ressources humaines, il faut au minimum un BAC + 2. L’assistant (e) en RH doit donc avoir soit un BTS « Assistant de direction » ou « Comptabilité et Gestion des Organisations ».
Un DUT GEA option ressources humaines ou une licence professionnelle est également valable pour occuper ce poste.
Le rôle de l’assistant des ressources humaines
Très polyvalent, l’assistant en ressources a divers rôles au sein d’une entreprise. Ses missions sont variées :
- La gestion des dossiers administratifs (rédaction des contrats de travail, fiche de paie).
- La transmission des différentes déclarations aux organismes sociaux.
- La saisie des données.
- Le suivi des dossiers maladies et prévoyance.
- L’établissement des différents documents légaux.
- Le recrutement du personnel non-cadre.
- L’évolution des carrières du personnel.
Selon la taille et la politique de certaines entreprises, ce professionnel a des missions plus importantes, notamment dans les PME.
Où travailler en tant qu’assistant en ressources humaines ?
Du moment où l’assistant en ressources humaines a les compétences requises, il peut travailler dans n’importe quelle structure : entreprise privée ou publique. Il peut donc travailler dans une banque, dans une PME ou même dans un hôpital, quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise.
Salaire et rémunération d’un assistant RH
L’assistant en ressources humaines a un salaire évolutif. Au début de sa carrière, il perçoit entre 1 400 et 1 600 € bruts par mois en France. Au fil des années, l’assistant en ressources peut percevoir jusqu’à 2 600 ou 3 000 € de salaire.
Les évolutions de carrière pour une assistante RH
Le métier d’assistant en ressources humaines permet une évolution de carrière. En fonction de ses expériences et des compétences qu’il démontre, la carrière de l’assistant en ressources humaines peut donc évoluer vers un poste de chef service ressources humaines, responsable formation ou du personnel.
Les centres de formation pour devenir assistant en ressources humaines
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations