Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est accessible à la suite d’un concours ouvert à tout détenteur d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).
L’Atsem intervient dans une classe de maternelle, en secondant l’enseignant sur le plan matériel et éducatif. Les horaires de travail d’un Atsem se limitent à la journée scolaire, voire périscolaire.
Comment devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles ?
Pour devenir Atsem, il faut se présenter et obtenir l’un des 3 concours de prérecrutement :
- Le concours externe sur titre est réservé aux titulaires du CAP Accompagnement éducatif de la petite enfance ou d’un diplôme équivalent.
- Le concours interne d’Atsem est ouvert aux agents de la fonction publique, fonctionnaires ou non-titulaires, à la seule condition de justifier de 2 années de services publics auprès d’enfants de 2 à 6 ans.
- Le troisième concours est accessible aux candidats ayant une expérience professionnelle d’au moins 4 ans auprès de jeunes enfants.
Après le concours, le titulaire du diplôme est inscrit sur une liste d’aptitude valable pour une durée limitée. Toutefois, il faut noter que la réussite au concours ne vaut pas un recrutement immédiat, dans la fonction publique territoriale.
Le rôle de l’ATSEM
En tant qu’assistante de l’enseignant, l’Atsem a pour mission de :
- Seconder l’enseignant pour l’accueil et l’hygiène des enfants, dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques.
- Assurer la propreté, l’aménagement et l’entretien des locaux et du matériel de la classe.
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie.
- Accueillir avec l’enseignant les parents ou substituts parentaux.
- Encadrer occasionnellement les enfants avant, pendant et après le repas.
Pour exercer le métier, deux compétences sont essentielles :
- Pouvoir identifier les besoins des enfants à partir de 2 ans.
- Savoir les accompagner dans les apprentissages scolaires au quotidien.
L’agent est responsable pour assurer la sécurité des enfants. L’Atsem, en tant que pédagogue, doit avoir de bonnes qualités relationnelles et de la patience envers les enfants.
Où travailler en tant qu’ATSEM ?
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, vu son statut, est placé sous une double hiérarchie. Il travaille pour la collectivité territoriale (la commune) et pour le directeur d’école.
Donc, cet agent des écoles maternelles publiques est nommé par le maire qui peut mettre fin à ses fonctions après l’avis du directeur. L’ATSEM relève, pour la gestion administrative, des services communaux.
Il faut noter que les Atsem ont leur équivalent dans l’enseignement privé, à savoir les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM).
Rémunération d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles
La rémunération d’un Atsem est à titre indicatif au 1er mai 2018 : de 1 540 euros environ en début de carrière à 2 185 euros environ en fin de carrière. À ce salaire s’ajoutent des primes et indemnités : indemnité de résidence et le cas échéant, le supplément familial de traitement.
Les évolutions de carrière pour une ATSEM
Les Atsem peuvent connaître un avancement de carrière :
- Par un avancement d’échelon. Ceux de 1ère classe et les Atsem principaux de 2e classe relèvent respectivement des échelles 4 et 5 de rémunération, qui comptent chacune 12 échelons depuis février 2014.
- Par un avancement de grade. Ceux de 1re classe qui atteignent au moins le 5e échelon de leur grade et comptent au moins 6 ans de services effectifs dans leur grade peuvent accéder, au choix, au grade d’Atsem principal de 2e classe.
Les centres de formation pour devenir ATSEM
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Une préparation pour réussir votre concours
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations