Souvent considéré comme le bras droit du vétérinaire, l’auxiliaire de santé animalier est celui qui assiste le vétérinaire lors de ses consultations. Il se doit donc d’être réactif, pour répondre aux demandes du cabinet ou de la clinique.
Cette activité intense avec un emploi du temps chargé requiert rigueur et concentration. L’auxiliaire de santé animalier doit être à l’écoute des clients. À ce titre, il se doit d’être respectueux, présentable et aimable.
En tant qu’assistant du vétérinaire, le professionnel doit également respecter les règles édictées dans l’exercice de la profession, rester dans la limite des prérogatives et ne pas empiéter sur celles du vétérinaire.
La convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires régit le métier d’auxiliaire vétérinaire et réglemente le statut ainsi que les missions des auxiliaires vétérinaires.
Comment devenir assistant vétérinaire ?
La formation d’assistant vétérinaire ne nécessite aucun diplôme. Il faut avoir 16 ans au minimum et un niveau de 3e. Plusieurs voies s’offrent aux intéressés :
- Une formation à distance.
- Le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié si vous avez déjà un CAP.
Il est possible de suivre la formation en alternance, avec un statut de salarié, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Le rôle de l’auxiliaire vétérinaire
1/ Les missions administratives sont très importantes pour un auxiliaire vétérinaire. Il assure des tâches de secrétariat et de gestion :
- Accueil des clients.
- Prise de rendez-vous et des appels téléphoniques.
- Gestion de l’agenda du vétérinaire.
- Suivi des dossiers.
- Gestion de la comptabilité et des stocks.
2/ Le soin des animaux est l’autre mission principale pour un assistant vétérinaire.
Des qualités comme la maîtrise de soi ou la patience sont nécessaires pour prendre soin des animaux et rassurer les propriétaires. Les tâches sont très diversifiées au quotidien :
Laver, nourrir ou tondre les animaux.
- Veiller à l’hygiène des lieux, du matériel et du bloc opératoire en désinfectant les instruments et en nettoyant les locaux.
- Assister le vétérinaire lors des soins, des interventions chirurgicales ou des contentions.
- Conseiller les clients, pour la vente de produits.
- Vérifier ou refaire un pansement, administrer un traitement.
- Participer aux analyses de laboratoire, aux radiographies et aux échographies.
- Surveiller le monitoring et le postopératoire.
Où travailler en tant que assistante vétérinaire
L’auxiliaire de santé animal peut travailler aussi bien dans un cabinet vétérinaire que dans une clinique, en milieu rural ou urbain.
L’assistant vétérinaire peut se spécialiser dans les animaux d’élevage, car ces derniers requièrent des compétences particulières.
Les refuges pour animaux, les fermes pédagogiques ainsi que les animaleries recrutent également les assistants vétérinaires.
Salaire et rémunération d’un auxiliaire vétérinaire
Le salaire pour un auxiliaire vétérinaire qualifié débutant tourne autour du SMIC. Ce salaire est susceptible d’évoluer avec le temps et avec l’expérience acquise.
Pour les auxiliaires spécialisés, le salaire est déterminé en fonction des échelons de qualification et un calcul de points. Le revenu peut aller dans ce cas jusqu’à 1 700 € pour 35 heures.
Les évolutions de carrière pour une assistante vétérinaire
Les assistants vétérinaires peuvent se spécialiser dans une catégorie d’animaux spécifique tels que les félins, les animaux d’élevage… Il n’existe pas de passerelle pour passer du métier d’assistant à celui de vétérinaire.
Toutefois, il est possible de bénéficier en fonction de leurs compétences, de l’équivalence du Certificat de capacité animaux domestiques, pour trouver des débouchés dans d’autres secteurs animaliers tels que l’éducation canine, la prise en charge en refuge…
Les centres de formation pour devenir auxiliaire vétérinaire
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Des stages en milieu professionnel
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations