Passionné de chiens, l’éducateur canin exerce un métier qui exige une fine maîtrise de la psychologie canine, une grande capacité de déduction pour identifier les besoins du chien.
La plupart des professionnels exercent l’activité d’éducateur canin en travailleur indépendant. Appelé comportementaliste canin, il est appelé sur sollicitation des propriétaires de chiens qui éprouvent quelques difficultés avec leur animal.
Des qualités sont requises pour l’exercice de ce métier : passion des chiens, patience, autorité et douceur pour l’éducation ou la rééducation du chien.
Des compétences professionnelles doivent être acquises, notamment une bonne connaissance des canidés (anatomie, physiologie et psychologie).
Le comportementaliste canin a un métier relationnel avec un grand sens d’écoute et d’observation dans le but de déceler chez l’animal, la source des troubles.
Comment devenir comportementaliste canin et félin ?
Pour devenir éducateur et comportementalisme canin et félin, il est important de suivre une formation complète à distance ou en présentiel, qui aborde de multiples aspects : le comportement, la nutrition, l’anatomie, l’hygiène, les pathologies, la législation.
Pour une meilleure connaissance du terrain, il est vivement recommandé de faire des stages. Un certificat permet de débuter cette activité en tant que salarié dans une association ou qu’indépendant.
Le rôle de l’éducateur canin
Le comportementaliste canin a globalement pour mission d’éduquer le chien.
Il va l’amener à respecter certaines règles et à adopter des comportements nécessaires à la vie en société avec son maître. Ses missions sont diverses :
- Le dressage par l’analyse des problèmes d’obéissance de l’animal
- La résolution des soucis d’hygiène et de propreté du chien
- La correction des troubles de comportement du chien tels que l’anxiété, les aboiements intempestifs, l’agressivité, les fugues ou la dégradation des biens du maître
- L’accompagnement du maître pour avoir les bons gestes et les attitudes bénéfiques à l’intégration et à la sociabilisation de son chien
Le comportementaliste canin dans son travail doit s’adapter continuellement en fonction de l’animal qu’il a en face et des volontés du propriétaire. Il travaille souvent au domicile du maître.
Où travailler en tant que comportementaliste canin ?
Les éducateurs canins sont pour la plupart du temps des travailleurs indépendants qui exercent leur activité lorsqu’ils sont sollicités par les propriétaires des chiens.
Toutefois, ils peuvent travailler dans les centres de vétérinaires, des structures en charge de la promotion ou de soins de santé aux canidés (centre d’élevage, centre d’éducation, école).
Salaire et rémunération d’un éducateur canin
Étant un travailleur indépendant, le salaire de l’éducateur canin peut considérablement varier d’un mois à l’autre, en fonction de son portefeuille de clients.
S’il débute dans une structure, il pourra avoir une rémunération équivalant au SMIC. En fin de carrière, il pourrait atteindre jusqu’à 1 800 € brut/mois. De façon générale, les éducateurs canins sont payés entre 1 200 et 2 500 euros par mois.
Les évolutions de carrière pour un comportementaliste
Le comportementaliste canin peut, au fil des années de pratique se spécialiser dans plusieurs domaines :
- Education de chiens guides d’aveugles
- Dressage des chiens de compagnie auprès des enfants ou des personnes handicapées
- Dressage de chiens pour la défense ou la chasse
- Apprentissage des chiens utilisés dans le cinéma
Les centres de formation pour devenir éducateur canin
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Des stages en milieu professionnel
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations