Le comptable est une personne chargée d’entretenir la comptabilité d’une entreprise ou d’une structure.
Avec l’aide des logiciels de gestions, le comptable administre et gère la finance de l’entreprise. Si vous êtes comptable analytique, alors vous vous chargez de lire les courbes et d’aider le responsable de l’entreprise dans les prises de décisions.
Comment devenir comptable ?
Pour devenir comptable, il faut suivre une formation minimum de BAC +2.
En fonction des responsabilités et de la détermination, la comptable peut continuer à suivre une formation spécialisée dans une école de comptabilité.
Il peut ainsi opter pour le DUT GEA pour avoir un cursus complet dans le domaine. Pour être comptable, il est important d’avoir le sens du travail bien fait et surtout de la rigueur.
Le rôle du comptable
Le comptable doit veiller à l’établissement des fiches de paie ainsi que les déclarations sociales. Au centre de toute décision qui nécessite des fonds financiers, ses missions sont variées :
- L’enregistrement des sorties et entrées de fonds.
- Le calcul du salaire des employés.
- Le suivi et la mise en place des systèmes pour contrôler le flux de trésorerie.
- L’aide pour l’établissement du budget annuel.
- La présentation d’un bilan hebdomadaire sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Toutes ces opérations doivent être réalisées en suivant le code de déontologie et d’éthique de la profession. En cas de détournement ou de disparition d’une somme d’argent, le comptable doit avertir les responsables de l’entreprise au plus vite.
La tenue d’un cahier de compte qui retrace toutes les activités financières doit être effective. Ce cahier doit être gardé par le comptable en chef.
Où travailler en tant que comptable ?
Toutes les entreprises ont besoin d’un gestionnaire pour tenir la comptabilité. Il est possible de travailler dans n’importe quelle branche d’activité.
Le comptable peut travailler à son propre compte, dans un cabinet de comptable expert, un établissement scolaire, une entreprise ou même une ONG. Le travail de comptable est sollicité dans tous les secteurs.
Salaire et rémunération d’un comptable ?
Le revenu mensuel dépend des compétences du comptable et de son niveau d’étude. En moyenne, le comptable gagne 30 000 à 40 000 euros par an.
Les assistants comptables gagnent autour de 20 000 euros par an alors que les experts-comptables sont en moyenne à 60 000 euros par an.
Les évolutions de carrière pour un comptable
Il est possible de suivre des formations complémentaires pour plus de responsabilités. Le comptable peut par exemple passer d’aide-comptable à expert-comptable par le biais d’une formation.
Les centres de formation pour devenir comptable
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations