Le décorateur d’intérieur assiste son client dans la création d’espaces harmonieux d’une maison ou d’un bureau. Souvent en profession libérale, ses services peuvent être sollicités par les particuliers comme par les grandes entreprises.
Variées, les créations du décorateur d’intérieur peuvent concerner une chambre, un espace familial, un hôtel ou même un manoir.
Le but de son intervention est de créer des environnements fonctionnels et agréables, par l’usage la peinture, l’achat de nouveaux meubles et d’autres éléments décoratifs. Son style lui permet de se constituer une clientèle à son image.
Comment devenir décoratrice d’intérieur ?
L’exercice du métier de décoratrice d’intérieur est accessible dès le niveau 3ème. Un intérêt pour l’environnement architectural, les beaux-arts et les autres techniques liées à l’art est recommandé.
Le rôle du décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur doit planifier et préparer les intérieurs des bâtiments. Leur rôle est que leur utilisation soit efficace en mettant l’accent sur le mobilier, les finitions et la présentation esthétique.
En contact direct avec le client, son intervention est personnalisée grâce à une collaboration étroite avec d’autres professionnels du bâtiment. En effet, il doit prendre en compte l’identité de la personne qui utilisera l’espace pour la décoration.
Le décorateur d’intérieur intervient dans divers projets résidentiels ou commerciaux. Ainsi, il devra intégrer dans son intervention, afin de mieux guider son client : ses besoins, ses goûts, son style de vie et son budget. Les couleurs et les accessoires sont proposées par le décorateur mais la décision du choix final revient au client.
Où travailler en tant que décoratrice d’intérieur ?
La carrière de décoratrice d’intérieur débute en général en freelance ou en stage, auprès de designers expérimentés, ce qui leur permet de se constituer un réseau.
Il est possible de trouver un poste en tant que salarié dans un bureau d’architecte, une société du bâtiment et certains organismes. Les secteurs du cinéma et de la communication peuvent également leur proposer des opportunités professionnelles.
Salaire et rémunération d’un décorateur d’intérieur
La rémunération du décorateur d’intérieur à son compte dépend du coût du projet de son client. Elle peut être également déterminée en forfait horaire ou journalier.
En tant que travailleur en libéral, le décorateur d’intérieur gagne en moyenne 2 700 € par mois. À l’entrée dans la profession en tant que salarié, le salaire brut est d’environ 1 500 €.
Les évolutions de carrière pour une décoratrice d’intérieur
Au bout de quelques années d’expérience, la décoratrice d’intérieur peut avancer vers un poste de supervision. Dans les grandes entreprises, elle peut devenir conceptrice en chef, ou chef du département conception.
La décoratrice d’intérieur peut se spécialiser dans un domaine du design d’intérieur pour développer une expertise. Elle peut ouvrir sa propre société de design ou devenir associée.
Les centres de formation pour devenir décorateur d’intérieur
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations