Le métier de photographe professionnel nécessite une formation pour apprendre à avoir un rendu esthétique pour les photos, selon l’angle et la position. Accessible dès la 3ème, elle permet d’être crédible auprès des clients et des partenaires.
Outre la prise de photos commandées par des clients, le professionnel s’appuie sur des logiciels numériques. A l’aide de son ordinateur, il peut faire des montages et des retouches sur les clichés.
Il peut être épaulé par des assistants. Le photographe doit faire de temps en temps l’entretien de ses outils de travail. Il peut réaliser des expositions par la vente de ses œuvres.
Comment devenir photographe ?
Pour devenir photographe, il existe plusieurs voies. Bon nombre de photographes sont autodidactes.
D’autres choisissent la voie de la formation en ligne pour disposer d’un titre ou d’une certification pour être photographe professionnel.
Le rôle du photographe
Un photographe professionnel a pour mission de :
- Adapter le cadrage et la lumière avant la prise de vue.
- Maîtriser les techniques de photographie actuelles.
- Faire des retouches et montages de photos prises grâce aux outils numériques.
- Vendre les photos prises auprès des clients et lors d’exposition.
- Entretenir son appareil photo et ses accessoires.
- Réaliser des photos avec l’accord d’un client lors de cérémonies.
- Faire des reportages photo dans le cadre des relations presse.
- Veiller au bon fonctionnement de son laboratoire de photo.
Où travailler en tant que photographe
Un photographe diplômé a la possibilité de travailler dans des agences de communication et de publicité. Il peut également être engagé dans des rédactions de presse écrite et numérique. Les photographes indépendants doivent avoir de solides aptitudes en montage d’image, par la maîtrise des logiciels.
Salaire et rémunération d’un photographe
La rémunération moyenne d’un photographe freelance dépend de son nombre de clients. Le photojournaliste a un salaire net de 1 300 euros par mois. Quant à ceux qui travaillent dans un laboratoire, ils gagnent environ 1 600 euros par mois.
Les photographes d’agences de communication et de marketing publicité, dans les magazines people et de mode négocient directement leur salaire avec l’employeur.
Pour les photographes occupant les fonctions de directeur de labo ou de magasin, leur salaire oscille entre 1 200 et 2 500 euros le mois.
Les évolutions de carrière pour un photographe
Le photographe professionnel peut se spécialiser dans un domaine bien précis, comme photographe sportif, photographe animalier pour faire des reportages sur les animaux, chef d’entreprise, photographe auteur…
Les centres de formation pour devenir photographe
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations