Aux côtés du chirurgien-dentiste ou à un stomatologiste, l’assistant (ou une assistante) dentaire est chargé de la gestion des tâches administratives, du secrétariat du cabinet.
Une secrétaire dentaire se doit d’être polyvalente. Elle doit également maîtriser les outils informatiques nécessaires à la gestion administrative du cabinet.
Aussi, elle doit avoir certaines notions médicales acquises au cours de sa formation. L’assistante médicale occupe alors une fonction très importante pour le médecin qu’elle assiste.
Le sens du travail organisé et rigoureux, l’empathie et les qualités relationnelles sont des notions qui lui permettront de rendre du bon travail, tout en restant à l’écoute des patients afin que les soins se passent bien.
Comment devenir secrétaire secrétaire dentaire ?
Pour devenir secrétaire/assistant(e) dentaire, la condition requise est de détenir un certificat de secrétaire dentaire inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau 4.
Ce certificat s’obtient avec un niveau baccalauréat (le bac ST2S est le plus recommandé). L’âge minimal de 18 ans est requis pour intégrer cette formation de 18 mois.
Le rôle de l’assistant / secrétaire dentaire
Sur le plan technique, elle doit aider aux soins dentaires et sur le plan administratif. En charge du fonctionnement du cabinet, l’secrétaire dentaire s’occuper des tâches administratives :
- Gestion des rendez-vous et du planning du dentiste
- Vérification des stocks de matériel et de produits de soins et en fonction des besoins
- Passage des commandes et réception des produits
- Gestion de la comptabilité de base du cabinet (paiement des factures, encaissement des clients)
- Entretien du cabinet en dehors des heures d’ouverture
Quant aux missions d’aide aux soins dentaires, elle s’occupe de la réception des nouveaux patients et du suivi des dossiers des patients habituels.
Elle prépare et désinfecte le matériel nécessaire à la réalisation des soins, entre chaque rendez-vous. Par ailleurs, elle assiste le chirurgien dentaire lors de l’intervention en veillant au confort du patient ainsi que du chirurgien.
Où exercer le métier d’assistant dentaire ?
La plupart des assistantes dentaires exercent dans les cabinets dentaires privés (individuels ou groupés). Il est aussi possible pour une assistante dentaire de travailler dans un centre de soin, un laboratoire de prothèses dentaires, une clinique ou en milieu hospitalier où les consultations bucco-dentaires ne font qu’accroître.
Le salaire d’une secrétaire dentaire
Selon la grille des taux de salaire minimum du personnel des cabinets dentaires libéraux, durant la formation, les alternants sous-contrats de professionnalisation touchent 90 % du SMIC pour les moins de 26 ans, et le SMIC pour les 26 ans et plus.
Après la formation, une assistante dentaire touche en moyenne un salaire de 1 700 euros brut par mois, auquel s’ajoute une prime de secrétariat de 10 % du salaire, soit 170 euros brut.
Les évolutions de carrière pour un assistant dentaire
L’évolution professionnelle au sein de ce métier reste très limitée. Une secrétaire dentaire ne pourra pas devenir dentiste plus tard.
Elle pourra par contre s’orienter dans l’assistanat d’un type de chirurgie dentaire particulier (comme l’orthopédie dento-faciale). Par ailleurs, dans les cabinets groupés, une secrétaire dentaire peut facilement se retrouver à la tête d’une petite équipe d’assistants ou de secrétaires.
Si la secrétaire dentaire souhaite se convertir dans l’administratif, elle peut occuper un poste de secrétaire médicale à temps complet ou partiel.
Les centres de formation pour devenir assistante dentaire
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Des stages en milieu professionnel
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations