A la fois relationnel et technique, le métier de secrétaire médicale ou médico-sociale, encore appelée assistante médicale, est exercé sous l’autorité d’un médecin.
En assurant le secrétariat d’un ou plusieurs médecins, la secrétaire médicale est le premier interlocuteur du patient au téléphone. Elle est amenée à mettre en confiance les patients et à répondre à toutes leurs questions.
Elle doit disposer d’un sens de l’organisation aigu et d’une parfaite connaissance du milieu médical dans lequel elle travaille. Très discrète, elle est soumise au secret professionnel.
Outre toutes ces qualités qu’elle doit nécessairement avoir, la mission première d’une secrétaire médicale consiste à veiller au bon fonctionnement du cabinet médical.
Comment devenir secrétaire médico-sociale ?
Pour devenir secrétaire médico-sociale, il faut suivre une formation permettant d’assimiler les différentes connaissances et compétences du métier.
Il est important d’avoir des compétences théoriques comme une aisance affinée dans l’expression écrite et orale.
Le savoir-faire opérationnel et comportemental tel que la maîtrise de l’informatique, la discrétion et la diplomatie sont indispensables.
Le rôle de la secrétaire médico-sociale
Les missions de la secrétaire médico-sociale sont diverses, ce qui en fait justement un métier polyvalent. Elle s’occupe notamment de :
- l’admission des patients,
- la prise en charge des rendez-vous avec les médecins,
- la conservation des coordonnées des personnes en cas d’urgence,
- la saisie de comptes rendus médicaux et opératoires,
- l’accueil physique ou téléphonique des patients et des familles.
Elle intervient également dans le cadre de la gestion informatisée des dossiers médicaux des patients. Elle s’occupe de la gestion des agendas, l’organisation des réunions, conférences, visites…
Elle a en charge les prises de notes et la mise en forme des documents médicaux, l’assistance au médecin dans les soins et la réception des courriers, des dossiers et des documents dans son domaine.
Par ailleurs, la secrétaire assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins. Elle s’occupe de l’identification et du recensement des besoins des patients. Elle est également chargée d’accueillir les patients et les familles à leur arrivée au cabinet.
Où travailler en tant que secrétaire médico-sociale ?
Une secrétaire médico-sociale peut trouver un travail dans un cabinet médical, un laboratoire, un centre de radiologie et une clinique. Elle peut également travailler dans un hôpital ou une maison de retraite.
En outre, le métier de secrétaire médico-sociale ne connaît pas généralement la crise. Les secrétaires médicales travaillent dans le domaine public ou privé.
Le salaire d’une secrétaire médico-sociale
Le salaire d’une secrétaire médico-sociale dans la fonction hospitalière publique dépend en effet du grade et de l’échelon. Plusieurs primes et diverses indemnités peuvent s’ajouter.
Il est toutefois important de souligner que la rémunération débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le secteur privé, l’assistante médicale peut gagner un salaire supérieur. Le salaire mensuel d’un débutant est estimé à 1 550 €.
Les évolutions de carrière pour un secrétaire médico-sociale
Comme tout autre métier, la carrière d’une secrétaire médico-sociale peut connaître une évolution.
Par ailleurs, l’assistante médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité. Après une certaine expérience, elle peut exercer une fonction de coordinateur responsable de secrétariats médicaux.
Les centres de formation pour devenir secrétaire pharmaceutique
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Des stages en milieu professionnel
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations