Assistance pour familles en difficulté, courses, encadrement des enfants, soutien matériel et psychologique sont les missions du Technicien/ne de l’intervention sociale et familiale, auprès des ménages et des jeunes.
Le professionnel de ce métier est un allié indéfectible pour les familles qui traversent des difficultés passagères.
Cela consiste à intervenir dans des situations assez particulières concernant des personnes atteintes de maladies graves : une mère qui vient d’accoucher, une famille monoparentale avec un enfant handicapé ou encore un parent isolé avec un enfant à sa charge.
Cette personne apporte son aide dans toutes ces situations en s’occupant parfois de certaines tâches : l’éducation des enfants, les courses, le ménage… Elle intervient à domicile ou au sein d’institutions spécialisées dans le secteur social.
Comment devenir technicien de l’intervention sociale et familiale ?
L’accès à ce métier est possible à toute personne ayant le baccalauréat ou un diplôme équivalent.
Même après la 3e l’aspirant peut passer le test d’entrée auprès d’un centre de formation spécialisée. Il bénéficie alors d’une formation de 18 à 24 mois à l’issue de laquelle il obtiendra son diplôme d’État de TSIF.
Le rôle du technicien de l’intervention sociale et familiale
À l’issue de sa formation, le TISF aura pour rôle d’accompagner les familles et les personnes dans la gestion de leurs difficultés. Dans cette fonction, il prend le statut d’assistant dans l’éducation des enfants. Il intervient aussi lorsqu’il y a des cas de maltraitance ou en cas de handicap.
Le travailleur social sera alors appelé à effectuer plusieurs actions dont :
- Porter assistance aux familles et aux personnes qui passent par des épisodes difficiles
- Apporter son aide aux personnes handicapées et malades pour leurs tâches quotidiennes (courses, toilettes, repas)
- Aider les enfants à faire leurs devoirs
- Accompagner les personnes pour atteindre l’autonomie
Il se rend aussi disponible pour apporter son soutien dans l’accomplissement de certaines obligations administratives. En clair, son rôle s’insère dans le social où il doit soutenir toutes les personnes qui en ont besoin.
Où travailler en tant que technicien de l’intervention sociale et familiale ?
Le lieu de travail du TSIF n’est pas fixe comme dans les autres fonctions. Étant donné le caractère du métier, il est généralement auprès des personnes qu’il assiste au domicile ou en foyer social spécialisé dans le secteur. Toutefois, il faut savoir que c’est un métier qui nécessite beaucoup de déplacements et de l’attention.
Le salaire d’un technicien de l’intervention sociale et familiale
La rémunération pour le métier de TISF n’est pas standard. Elle varie en fonction de l’ancienneté dans le domaine, mais aussi en fonction de la fréquence de travail. Ainsi, en début de carrière, un technicien peut gagner environ 1 727 euros par mois.
Ce salaire augmente durant son évolution et peut atteindre 2 303 € en salaire brut. En plus de cela, il bénéficie de plusieurs garanties liées à son métier.
Les évolutions de carrière d’un technicien de l’intervention sociale et familiale
Les possibilités d’évolution dans le secteur sont nombreuses. Le TISF peut évoluer et devenir moniteur éducateur, encadrant des enfants, par le suivi d’une formation spécifique ou encore conseiller conjugal et familial.
Il peut prendre la direction d’un centre social. Après quelques années, il peut obtenir son certificat de compétence de délégué à la tutelle aux prestations sociales.
Les centres de formation pour devenir technicien de l’intervention sociale et familiale
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations