Le toiletteur est un métier de proximité avec les chiens, les chats et les NAC que l’on peut exercer, suite à l’obtention d’un certificat de toiletteur.
La mission confiée à un toiletteur est celle de l’hygiène et de l’entretien régulier du ou des chiens dont il s’occupe. Elle peut, dans la mesure du possible, s’étendre aux chats.
Le toiletteur peut travailler dans un salon de toilettage ou en indépendant. Avec une fonction commerciale, il peut conseiller et vendre des accessoires destinés aux animaux de compagnie.
Comment devenir toiletteur ?
Pour devenir toiletteur, une formation complète à distance ou en présentiel permet de construire ce projet grâce à différentes matières :
- l’hygiène et les soins,
- l’anatomie, les techniques de toilettage,
- les pathologies,
- la législation,
- les modules pour monter son entreprise (gestion commerciale, comptabilité et bureautique).
Combinée à des stages, une formation certifiante permet de monter son propre salon de toilettage.
Le rôle du toiletteur
Le toiletteur assure 3 missions principales : le soin, la propreté et l’entretien du salon.
1/ Le toiletteur a plusieurs tâches : laver, peigner, brosser et tondre soigneusement le pelage de l’animal. Il doit impérativement savoir se servir de produits de soins et savoir réaliser des coupes qui mettent en valeur l’animal.
2/ Le toiletteur est garant de la propreté du chien. Le bon toiletteur doit connaître les impératifs d’une bonne hygiène canine. Il doit être en mesure d’épiler correctement l’animal, de couper ses griffes et de nettoyer correctement ses oreilles.
3/ Le toiletteur doit entretenir le salon de toilettage : le sol et le nécessaire de toilette de l’animal doivent toujours être en état de bon fonctionnement.
Où travailler en tant que toiletteur ?
Les salons de toilettage concentrent la majeure partie des toiletteurs. Néanmoins, un certain nombre de toiletteurs travaillent en tant qu’indépendant, à leur propre compte.
Salaire et rémunération d’un toiletteur
Une personne salariée peut percevoir un salaire mensuel de 1 200 euros. En tant qu’indépendant, cette rémunération peut monter jusqu’à 1 700 euros de chiffre d’affaire. Cette rémunération dépend du secteur géographique et du volume de clientèle.
Les évolutions de carrière pour un toiletteur
Le métier de toiletteur ne se cantonne pas uniquement au toilettage des chiens. Il offre la possibilité de s’occuper d’autres types d’animaux domestiques. Certains arrivent même très facilement à se lancer dans l’élevage ou dans le dressage des animaux.
Les centres de formation pour devenir toiletteur
- Apprenez de chez vous, à votre rythme
- Accessible à tous dès 16 ans
- Des stages en milieu professionnel
- Plus d’informations
- Vous êtes responsable de formation ?
- Inscription rapide de votre école
- Nombreux métiers disponibles
- Plus d’informations