Vrai professionnel du web, le webmarketeur a pour mission d’agir sur la stratégie commerciale et marketing de son entreprise en utilisant différents outils web.
Son but : garantir au site dont il est chargé, un trafic élevé d’internautes et un bon volume de ventes. Généralement, le webmarketer travaille dans un cabinet de conseil ou une société commerciale. En entreprise, il fait partie du service marketing. Chaque jour, il fait le lien entre la technique, le commercial et le marketing.
Chargé d’analyser la clientèle du site dont il s’occupe, il met par exemple en place des outils de veille :
- Développement de la stratégie et les actions marketing.
- Coordination les partenariats du site.
- Elaboration d’une stratégie de référencement.
- Mise en ligne les catalogues ou les actions promotionnelles.
Il assure le suivi de l’audience du site et des actions de webmarketing. Cela nécessite l’élaboration des tableaux de bord, l’analyse de la mesure de l’audience, du trafic, le suivi des parcours client et les taux de transformation.
Comment devenir webmarketer ?
Pour devenir web marketeur, un BTS en informatique suivi d’une licence en webmarketing est une possibilité. On peut également suivre un cursus en école de commerce avec un master spécialisé en webmarketing.
Quel est le rôle du webmarketer ?
Le web marketeur travaille dans une société commerciale pour un site en particulier ou dans une agence conseil pour plusieurs clients en même temps.
S’il travaille pour une entreprise, il est rattaché au responsable marketing ou bien au responsable communication.
En cabinet de conseil (agence web), il intervient sur des missions auprès de structures variées, en tant qu’interface entre la technique, le marketing et le commercial.
Il sera amené à exercer différentes missions telles que la mise en place d’une stratégie sur le web et la création d’un site web en accord avec la stratégie définie. Il devra également développer une promotion en utilisant les techniques spécifiques du web : SEO (référencement gratuit), SEA (référencement payant), SMO (réseaux sociaux), affiliation.
Un webmarketer est également capable de mettre en place des partenariats, des publicités, des bannières, faire du marketing viral pour garantir la fréquentation du site et l’augmentation des ventes. Il doit aussi s’occuper des services de référencement et de mots-clés.
Où travailler en tant que webmarketer ?
Les résultats commerciaux des entreprises aujourd’hui sont directement liés à la stratégie Internet. Le webmarketer a donc du travail dans tous les secteurs, mais il travaille souvent au sein d’agences de communication et web, d’entreprises possédant un site marchand, des réseaux sociaux et des sites de e-commerce.
Quel est le salaire d’un webmarketer ?
Le web marketeur qui débute peut espérer gagner environ 2 000 €. Après 2 ou 3 ans d’expérience, il peut émarger entre 2 500 € et 3 300 €. En fonction des missions qui lui sont confiées, son salaire peut aller de 3 500 € à 4 500 €.
Quelles évolutions de carrière pour un webmarketer ?
Les évolutions de carrière de la profession se font généralement au sein d’une direction commerciale. Il peut accéder à des fonctions d’encadrement et vers des fonctions de conseiller.
De part l’évolution constante des technologies de communication, un webmarketer doit se former tout au long de sa carrière. Il peut ainsi se spécialiser et accéder à des postes à double compétence tel que webmarketer et webdesigner, webmarketer et traffic manager, webmarketer et community manager, webmarketer et rédacteur Web.
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