Le coiffeur est un artisan chargé d’entretenir, d’arranger et de rendre esthétique les cheveux de ses clients. Ce professionnel travaille généralement dans un salon de coiffure.
Une formation est nécessaire pour lui permettre d’acquérir des compétences essentielles pour l’exercice de ce travail. Quels sont donc les savoir-faire requis pour exercer ce métier ?
Quelles sont les qualités pour être coiffeur ?
Hors formation, le coiffeur doit être doté de certaines qualités qui lui faciliteront son métier.
Le sens de l’accueil et le sourire
Comme pour tout métier, l’accueil de la clientèle est primordial. Une bonne réception est de rigueur. Le coiffeur doit veiller à leur proposer des magazines et des boissons pour les faire patienter sereinement.
De plus, le sourire est un atout important dans le processus d’accueil des clients. Il permet de mettre en confiance la clientèle pour une expérience agréable.
Un goût prononcé pour l’esthétique avec une apparence soignée
Le coiffeur se doit d’être le modèle même du métier qu’il exerce. Pour le faire, il doit soigner son image en optant pour une propreté et une esthétique sans pareil. Que ce soit un look simple ou extravagant, l’entretien des cheveux du coiffeur donne aux clients une certaine assurance et un reflet de son travail.
Un bon relationnel et une vraie aptitude à être à l’écoute du client
La durée d’une séance de coiffure peut être extrêmement longue selon la coupe désirée. Pour rendre l’expérience moins ennuyante, il revient au coiffeur d’interagir avec le client en rendant l’attente agréable. Une bonne écoute pourrait également être requise pour discuter. Selon la personnalité de la clientèle, le coiffeur peut proposer des solutions à son interlocuteur.
Une excellente condition physique
La condition physique est un atout non négligeable dont le coiffeur doit impérativement disposer. En effet, au quotidien, il s’occupe sans relâche des cheveux des nombreux clients de passage, notamment avec la station debout prolongée.
Les compétences à acquérir durant la formation
Grâce à la formation, le coiffeur devra acquérir de nouvelles compétences.
La force de proposition et création en matière de coiffure
La formation en coiffure doit permettre au coiffeur de proposer une grande diversité de coiffures.
En effet, certains clients sont parfois mitigés ou dans l’embarras quant à la coupe qu’ils désirent. Ce professionnel peut intervenir grâce au bagage de connaissances acquis. Il proposera alors un panorama de coiffures tendances mais également pouvant s’adapter au visage du client.
Les techniques de coupe et de coloration
Le coiffeur est un artisan de l’esthétique et de technique. Ainsi, les différentes astuces de coupe ne doivent plus avoir de secrets pour lui après la formation. Il sera capable de les restituer mais aussi d’expliquer ce qu’il a l’intention de faire à ses clients. Mieux, les techniques de coloration permettent au coiffeur de répondre aux exigences de teinture de la clientèle.
Une dimension commerciale
Les compétences secondaires en marketing sont à acquérir à la fin de la formation. Elles permettent au coiffeur de vendre efficacement des accessoires destinés à l’entretien des cheveux. Ces produits commercialisés représentent une portion non négligeable des bénéfices d’un salon de coiffure.